La confidentialité est une notion fondamentale dans l’univers des fusions-acquisitions. Pourquoi ?

  • Parce que l’annonce prématurée de sa cession peut susciter des craintes chez les collaborateurs, les clients, les fournisseurs, les banquiers et autres partenaires de la société et ainsi la fragiliser.
  • Parce que le processus de cession-reprise d’une entreprise implique d’échanger des informations stratégiques et sensibles qui ne doivent pas sortir du cercle restreint des parties prenantes impliquées dans le processus et, en particulier, ne pas parvenir à la concurrence.
  • Parce que la confidentialité est indissociable de la confiance, élément clé pour que les négociations entre le cédant, le repreneur et leurs conseils soient menées dans un climat serein et débouchent sur une issue positive.

 

Des processus éprouvés pour préserver la confidentialité

La confidentialité est dans l’ADN de Symphonie Finance. Aussi avons-nous mis en place des processus pour la préserver au maximum à chaque étape.

  • Pour chaque dossier, nous remplaçons la véritable dénomination de l’entreprise par un nom de code.
  • Les « teasers » ou fiches anonymes de présentation des dossiers reprennent ces noms de code. Et nous avons la fierté de constater que les candidats à la reprise n’arrivent pas à les identifier.
  • Notre savoir-faire en matière de cession-reprise nous permet de contacter des repreneurs potentiels et de faire de la publicité autour d’une cession sans dévoiler son identité grâce à des outils anonymisés. Cela est vrai également pour nos campagnes de prospection.
  • Le candidat à la reprise doit passer plusieurs étapes avant de connaître le nom de la cible : validation de son profil, vérification de son apport, bonne adéquation de ses attentes avec celles de nos clients…
  • Nous faisons signer aux deux parties un accord de confidentialité, encore appelé non disclosure agreement (NDA) en anglais, qui leur interdit d’utiliser les informations transmises pour leur propre compte ou pour le compte d’un tiers.
  • Ce n’est qu’une fois toutes ces précautions prises et les vérifications effectuées que le profil du repreneur potentiel est transmis au cédant pour validation. Alors seulement, le candidat à la reprise aura accès au nom et au mémorandum de la société à céder.

Grâce à son siège en Bretagne et ses six bureaux en région, Symphonie Finance est en mesure d’identifier plusieurs repreneurs pertinents pour chaque dossier soumis et de mener les négociations à bien, en toute confidentialité, pour aboutir à une issue gagnante pour chaque partie.