L’inflation qui souffle sur l’économie mondiale a conduit les banques centrales à remonter leurs taux directeurs pour essayer d’enrayer la spirale inflationniste, provoquée par l’envolée des prix de l’énergie et des matières premières, et dégonfler la masse monétaire. Cette hausse des taux d’intérêt et le durcissement des conditions de crédit qui l’accompagne ont un impact sur le financement des projets de cession-reprise d’entreprise. Si les entreprises ayant un excédent brut d’exploitation (EBE) supérieur à 1 M€ et de solides perspectives de développement parviennent encore à trouver des financements, cela devient plus difficile pour les entreprises ne présentant pas ces caractéristiques. Il y a un trou dans la raquette pour celles dont l’EBE est compris entre 300 000 et 1 M€ et qui n’entrent donc pas dans la cible des fonds d’investissement.

De bonnes raisons d’investir dans une PME

Dans ce contexte, Symphonie Finance souhaite contribuer, à titre gracieux, à rapprocher les chefs d’entreprise souhaitant investir dans une société, et les entrepreneurs ayant un projet de reprise et besoin de renforcer leurs fonds propres. En effet, les raisons d’investir au capital d’une PME ne manquent pas :

  •  Jouer un rôle sociétal en contribuant au développement économique du territoire.
  • Favoriser la réussite entrepreneuriale d’un pair.
  • Aider des entrepreneurs " juniors " en fonds propres.
  • Sans alourdir sa charge de travail actuelle, puisque le chef d’entreprise investisseur n’aura pas de rôle opérationnel.

Symphonie Finance sécurise les processus de transmission

Certes, investir dans une PME comporte des risques. C’est pourquoi Symphonie Finance propose plusieurs dispositifs pour sécuriser le processus :

  • Possibilité d’être actionnaire majoritaire ou minoritaire pour limiter l’exposition au risque.
  • Mutualisation du risque en regroupant plusieurs investisseurs au sein d’une holding d’investissement.
  • Elaboration d’un pacte d’actionnaires pour protéger les investisseurs même minoritaires.

A la croisée des chemins entre vendeur, acheteur et investisseur, Symphonie Finance facilite et sécurise le processus de cession-reprise d’entreprise par son expérience dans la transmission d’entreprise, son expertise des négociations et la mise à disposition de son réseau.