Les audits pour quelles sociétés ?

  • Pour les sociétés dont la valorisation est inférieure à 20 M€, l’audit, dit audit d’acquisition, est réalisé par l’acquéreur.
  • Pour les sociétés dont la valorisation dépasse 20 M€, l’audit, réalisé par un cabinet extérieur indépendant, est supporté par la société qui cède ses titres. On parle alors de « due diligence ».

Quels sont les points abordés par ces audits ?

Plusieurs professionnels ont la possibilité de réaliser ces audits. En général, il s’agit d’experts-comptables, d’avocats spécialisés, de cabinets spécialisés... Selon la nature du projet, la taille de l’entreprise cible et son secteur d’activité, plusieurs audits sont envisageables :

  • L’audit comptable et financier pour vérifier la justesse des comptes et s’ils reflètent bien la réalité.
  • L’audit fiscal pour connaître la régularité de la TVA et des déclarations d’impôts.
  • L’audit juridique pour connaître les divers contrats et assurances, les contrats fournisseurs, les contrats de travail et le chiffre d’affaires des contrats clients pluriannuels.
  • L’audit social pour identifier la typologie des salariés, les avantages, leur statut et les divers versements aux organismes sociaux.
  • L’audit organisationnel pour mieux comprendre le fonctionnement de l’entreprise, ainsi que ses forces et faiblesses.

Chez Symphonie Finance, nous aimons également faire réaliser un audit environnemental dans le cadre d’une activité industrielle, ainsi qu’un audit technique, pour pouvoir entrer en négociation de manière sereine.

Comment cela fonctionne chez Symphonie Finance ?

  1. La première étape passe par la constitution d’une « data room », un espace numérique sécurisé, administré par nos soins, dans lequel nos clients déposent un maximum d’informations sur les sujets évoqués précédemment.
  2. Les auditeurs mandatés par l’acquéreur peuvent ensuite télécharger l’ensemble de ces informations, afin de les vérifier et de les analyser. S’ils ont besoin d’informations complémentaires, ils peuvent s’adresser à Symphonie Finance pour collecter les informations manquantes.
  3. L’audit sur site (dans les bureaux des conseils du cédant ou au sein de l’entreprise) est ensuite limité dans le temps pour ne pas perturber le fonctionnement de l’entreprise. En effet, la « data room », en collectant un maximum de données en amont, permet de réduire le temps de présence sur site, toujours un peu perturbant pour l’entreprise.

Quels sont les enjeux des audits ?

Les audits donnent une photographie précise des forces et des faiblesses de l’entreprise faisant l’objet d’une acquisition. Il permet au cédant de justifier la valorisation de son entreprise et à l’acquéreur de connaître celle-ci aussi précisément que possible avant de s’engager. Si les audits mettent en évidence des faiblesses de l’entreprise, le cédant doit alors envisager des solutions qui entreront dans le champ des négociations de la garantie d’actif et de passif. Les audits servent ainsi de socle pour la négociation de garanties permettant de couvrir ces risques : en particulier la garantie d’actif et de passif.

 

Dans la très grande majorité des cas, les points à lever ne sont pas bloquants pour le processus de cession-transmission de l’entreprise.