« J’ai cédé mon entreprise en pleine crise du Covid-19 » – Témoignage

14 septembre 2021

En 2020, le marché des cessions acquisitions d’entreprise s’est contracté de 19 % sous l’effet de la crise sanitaire. Dans ce contexte compliqué, le cabinet Symphonie Finance, spécialisé dans la transmission d’entreprises, a accompagné avec succès la cession du groupe familial Gédimo. Interview croisée d’Alain Renaud, le cédant et d’Olivier Bonnet, le repreneur.

Lire

2021 : est-ce le bon moment pour céder son entreprise ?

14 juin 2021

Après un record historique en 2019, le marché de la cession d’entreprise a été fortement chahuté par la crise sanitaire. Plus d’un an après son déclenchement, les perspectives restent incertaines pour les dirigeants entre baisses d’activité et amorce de reprise. Dans ce contexte, est-il opportun d’envisager de céder son entreprise ? Éléments de réponse.

Lire

Apport-cession et cession d’entreprise, comment ça marche ?

5 mai 2021

En moyenne 75.000 entreprises sont cédées en France chaque année. Pour les chefs d’entreprise concernés, la maîtrise de la fiscalité entourant cette opération représente un enjeu majeur. Il s’agit en effet de réaliser le produit d’années de travail. Utilisé à bon escient, l’article 150 0-B ter du Code général des impôts, ou dispositif d’apport-cession, permet d’atténuer l’imposition sur la vente. Explications.

Lire

Communiqué de presse : SVM (Service Ventilation Maintenance)

15 février 2021

L’entreprise SVM a été reprise courant 2020 par le Groupe EO2, producteur de granulés de bois. Symphonie Finance, spécialisé dans la transmission d’entreprises a accompagné le cédant dans ce projet.

Lire

Communiqué de Presse : GEDIMO

10 février 2021

L’entreprise GEDIMO a été reprise fin 2020 par Olivier BONNET. Symphonie Finance, spécialisé dans la transmission d’entreprises a accompagné les cédant dans ce projet.

Lire

Cession-transmission : quelle fiscalité ?

23 novembre 2020

En cédant ou en transmettant son entreprise, le dirigeant doit s’intéresser à la fiscalité qui va s’appliquer à l’opération. Sans anticipation, la facture peut être lourde. Explications

Lire

Audit de pré-cession d’entreprise, le préalable d’une transmission sereine

16 septembre 2020

Céder son entreprise ne s’improvise pas. Pour le dirigeant, le calendrier de la pré-cession commence longtemps avant la mise en vente. Chaque étape est déterminante pour la passation et la pérennité de l’entreprise.

Lire

Pour anticiper les difficultés, pensez au restructuring !

7 juillet 2020

Quand une entreprise rencontre des difficultés, la solution ne se résume pas à la cessation d’activité. Elle peut être évitée si le dirigeant reste attentif aux signaux faibles et sait se faire accompagner.

Lire

COVID-19 : quel impact sur la valorisation de votre entreprise ?

3 juin 2020

Le confinement brutal et le lent déconfinement, l’activité des entreprises connaît une évolution en forme de montagnes russes. Cette situation est loin d’être neutre quand une entreprise est cédée. Précisions :

Lire

Dirigeant d’entreprise : ces trois événements dont il faut vous protéger

20 janvier 2020

Gérer, c’est prévoir dit un dicton. Le chef d’entreprise peut toutefois oublier son propre intérêt personnel et ne pas prendre les dispositions utiles pour assurer la sauvegarde de sa société en cas de décès, d’invalidité ou de divorce. Nos recommandations

Lire
Votre navigateur ne supporte pas certaines technologies nécessaires au bon fonctionnement de ce site internet.
Si vous en avez la possibilité, nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou d'en installer un nouveau (Firefox par exemple, que vous pouvez trouver à l'adresse www.mozilla.org/fr/firefox/).

[ fermer ce message ]