De par l’essence de son activité, Symphonie Finance traite des données sensibles. Afin de garantir la confidentialité des informations des sociétés mises en vente, l'entreprise s'est tournée vers une solution de cloud souveraine.
« Nous sommes très sensibles à la gestion de nos données numériques », appuie Boris Christel, cofondateur et président de Symphonie Finance. Féru d’informatique, il s’oriente vers ce secteur à la suite de ses études financières. Puis, une fois dirigeant d'entreprise et fort de son expérience de près de 15 ans dans les métiers de la Fusacq, il a gardé en tête les enjeux de sécurité, de souveraineté, mais aussi de pollution numérique.
Depuis septembre 2001, dès qu'une entreprise possède directement ou indirectement un hébergement de ses données aux USA, elle est soumise au Patriot Act. C’est-à-dire que les services américains peuvent accéder aux données des particuliers et des entreprises sans les en informer. Dix-sept ans plus tard, le Cloud Act a fait un pas de plus car il peut requérir des informations stockées sur des serveurs situés hors des Etats-Unis. Si dans la théorie le RGPD protège les données des utilisateurs européens, dans la pratique ces lois américaines prévalent.
Symphonie Finance s’est ainsi tournée vers des sociétés de la French Tech, lui apportant la certitude du respect du droit français. L’entreprise a fait appel à un hébergeur basé à Toulouse. « Nos data centers sont installés en région parisienne. La pérennité des données est assurée par leur duplication sur deux sites situés à 40 km l’un de l’autre », explique Fabien Jabraud, responsable de la communication chez NetExplorer.
Un data center éco-conçu
Les deux centres sont classifiés Tier 3+ et Tier 4, ce qui les hisse parmi les plus performants de France. La sécurité est renforcée grâce à des systèmes de double authentification, de chiffrement et d’isolation des données. L’entreprise répond également aux normes de sécurité et de qualité de l'ANSSI, les ISO 27001 et 9001. « Ces normes ne sont pas obligatoires, mais la sécurisation et la protection des données ont toujours été au cœur de notre positionnement », souligne l'hébergeur.
De quoi garantir la protection des informations sensibles des clients de Symphonie Finance, comme leurs documents financiers et juridiques. Par ailleurs, afin de garantir la confidentialité des transactions et le respect des accords de non-divulgation, l’accès aux renseignements par les éventuels acheteurs est encadré. Le partage d'informations se fait progressivement, au cours des différentes étapes du traitement du dossier : mise en ligne de son mémorandum, création de la data room, audits, etc.
Du côté des enjeux écologiques, l’un des deux data centers se démarque par une conception durable, marquée par l'optimisation des systèmes de refroidissement. De son côté, Symphonie Finance limite ses besoins en stockant ses archives en interne, mais aussi en limitant la capacité de stockage des mails de ses collaborateurs.