Après un record historique en 2019, le marché de la cession d’entreprise a été fortement chahuté par la crise sanitaire. Plus d’un an après son déclenchement, les perspectives restent incertaines pour les dirigeants entre baisses d’activité et amorce de reprise. Dans ce contexte, est-il opportun d’envisager de céder son entreprise ? Éléments de réponse.
Qu’est-ce que l’apport cession ? Mis en place par la troisième loi de finance rectificative de 2012, l’apport-cession est un dispositif qui permet de reporter l’imposition des plus-values de cession, en réinvestissant les gains générés par la vente de son entreprise. Pour cela, le dirigeant q…
SVM est une société spécialisée dans la maintenance des installations de chaudières et de ventilation dans les logements d’habitation. Située à Roissy en France, elle avait été créée en 1986 puis rachetée par Joël Courbis en 2009. Ce dernier a structuré et développé SVM pour atteindre une stabilit…
GEDIMO est une société spécialisée depuis 40 ans dans le négoce, l’installation et la maintenance de machines (neuves et d’occasions) pour les professionnels du bois. Constituée de 4 sites : le siège à Carquefou près de Nantes avec un atelier, un site logistique avec un atelier de maintenance occas…
En cédant ou en transmettant son entreprise, le dirigeant doit s’intéresser à la fiscalité qui va s’appliquer à l’opération. Sans anticipation, la facture peut être lourde. Explications
La décision de vendre son entreprise est pour un dirigeant, logique lorsque le temps de la retraite est venu, longuement mûrie dans d’autres circonstances. Dans tous les cas, le compte à rebours démarre bien avant d’entamer la procédure de transmission. Cette période doit être consacrée à préparer …
Le lundi 22 juin dernier, le leader du prêt-à-porter annonçait : « n’ayant pu trouver un accord avec ses partenaires bancaires, Celio a décidé de placer la société Celio France ainsi que sa maison mère Celio International sous la protection du Tribunal de Commerce avec l’ouverture de procédures de …
Le confinement brutal et le lent déconfinement, l’activité des entreprises connaît une évolution en forme de montagnes russes. Cette situation est loin d’être neutre quand une entreprise est cédée. Précisions :
Gérer, c’est prévoir dit un dicton. Le chef d’entreprise peut toutefois oublier son propre intérêt personnel et ne pas prendre les dispositions utiles pour assurer la sauvegarde de sa société en cas de décès, d’invalidité ou de divorce. Nos recommandations
Le montage financier appelé leverage buy-out (LBO) permet d’acquérir une société par l’intermédiaire d’une société holding. Cette dernière finance l’opération par un prêt remboursé avec les bénéfices futurs. Une opération à mener avec précaution.