Le montage financier appelé leverage buy-out (LBO) permet d’acquérir une société par l’intermédiaire d’une société holding. Cette dernière finance l’opération par un prêt remboursé avec les bénéfices futurs. Une opération à mener avec précaution.
Pour éviter les mauvaises surprises dans l’avenir sur la gestion passée de l’entreprise, le vendeur se porte garant des possibles litiges qui pourraient naître de sa gestion passée. L’acheteur se protège ainsi des inconnues inévitables à toute cession d’entreprise.
La vente de son entreprise à soi-même est un montage financier habile et subtile. S’il est parfois complexe à financer, son intérêt est quant à lui facile à comprendre.
La vente d’une entreprise peut bêtement échouer. Le vendeur ou l’acheteur a manqué de précaution, braquant l’autre partie au point d’atteindre un point de non retour dans les négociations. Voici quelques comportements à éviter.
La réussite d’une vente d’entreprise repose sur un calendrier bien précis. Des documents sont également à produire dans un ordre préétabli. Détails
Dans le processus de vente d’une entreprise, le patron cédant est amené à détailler l’organisation de sa société. L’organigramme fait partie des éléments attendus par le repreneur.
Au moment de négocier le prix de cession de l’entreprise, l’acheteur peut solliciter auprès du vendeur un prêt. Les précautions à prendre et les cas où il faut accepter ou refuser.
Salariés, fournisseurs, clients, concurrents… Mieux vaut qu’ils sachent le plus tard possible que votre entreprise est à vendre. Voici comment limiter l’anxiété et les attaques malveillantes.
Il ne suffit pas d’avoir envie de vendre son entreprise. Encore faut-il rencontrer et discuter avec la bonne personne. Quelques réflexes utiles peuvent éviter de perdre du temps et aboutir à une négociation fructueuse.
La décision de céder son entreprise repose en dernier point sur le montant que le repreneur accepte de payer. Autant un montant trop faible fait renoncer le cédant, autant un montant surévalué fait fuir les acheteurs. Les pièges ne manquent pas pour s’approcher du prix juste.