Le lundi 22 juin dernier, le leader du prêt-à-porter annonçait : « n’ayant pu trouver un accord avec ses partenaires bancaires, Celio a décidé de placer la société Celio France ainsi que sa maison mère Celio International sous la protection du Tribunal de Commerce avec l’ouverture de procédures de …
Le confinement brutal et le lent déconfinement, l’activité des entreprises connaît une évolution en forme de montagnes russes. Cette situation est loin d’être neutre quand une entreprise est cédée. Précisions :
Gérer, c’est prévoir dit un dicton. Le chef d’entreprise peut toutefois oublier son propre intérêt personnel et ne pas prendre les dispositions utiles pour assurer la sauvegarde de sa société en cas de décès, d’invalidité ou de divorce. Nos recommandations
Le montage financier appelé leverage buy-out (LBO) permet d’acquérir une société par l’intermédiaire d’une société holding. Cette dernière finance l’opération par un prêt remboursé avec les bénéfices futurs. Une opération à mener avec précaution.
Pour éviter les mauvaises surprises dans l’avenir sur la gestion passée de l’entreprise, le vendeur se porte garant des possibles litiges qui pourraient naître de sa gestion passée. L’acheteur se protège ainsi des inconnues inévitables à toute cession d’entreprise.
La vente de son entreprise à soi-même est un montage financier habile et subtile. S’il est parfois complexe à financer, son intérêt est quant à lui facile à comprendre.
La vente d’une entreprise peut bêtement échouer. Le vendeur ou l’acheteur a manqué de précaution, braquant l’autre partie au point d’atteindre un point de non retour dans les négociations. Voici quelques comportements à éviter.
La réussite d’une vente d’entreprise repose sur un calendrier bien précis. Des documents sont également à produire dans un ordre préétabli. Détails
Dans le processus de vente d’une entreprise, le patron cédant est amené à détailler l’organisation de sa société. L’organigramme fait partie des éléments attendus par le repreneur.
Au moment de négocier le prix de cession de l’entreprise, l’acheteur peut solliciter auprès du vendeur un prêt. Les précautions à prendre et les cas où il faut accepter ou refuser.