Vendre une entreprise nécessite l’accompagnement d’un expert pour maximiser les intérêts du cédant en évitant les pièges et les pertes de temps. Alors que les chefs d’entreprise ont déjà tendance à croire qu’une journée fait plus de 24h, se faire épauler durant une cession est essentiel.
Chez Symphonie Finance, chaque cession d’entreprise mobilise l’équivalent d’un mi-temps d’expert pendant toute la durée de la transaction, soit en moyenne entre 12 et 18 mois. Pour un chef d’entreprise voulant vendre sa société en direct, cette charge supplémentaire de travail peut s’avérer très difficile à gérer. Le dirigeant doit tout mener de front : son travail habituel, la constitution du dossier de vente, la recherche d’un acheteur, la constitution de la data room, les rencontres avec les potentiels acquéreurs, la réalisation d’audits, les négociations…
Chaque transaction mérite de bénéficier du savoir-faire d’experts de la cession d’entreprise
« Le rythme peut très rapidement devenir intenable et conduire à un burn-out », avertit Catherine Beauvillain, associée fondatrice Territoire Île-de-France de Symphonie Finance. Au-delà de cette problématique qui n’est pas des moindres, un chef d’entreprise seul aura davantage de difficultés à dénicher la bonne personne physique ou morale pour reprendre son flambeau.
Trouver la perle rare nécessite un savoir-faire tel que celui développé par Symphonie Finance depuis 20 ans. « Avec nos experts de la cession, nous permettons d’éviter les pièges et de maximiser les intérêts de nos clients. Chaque projet de cession, de valorisation, d’audit de pré-cession, d’acquisition et d’ingénierie financière a un bénéfice à tirer de nos expériences. »
Une sélection en entonnoir pour trouver le repreneur idéal
Lors d’une vente en direct, le choix du repreneur s’effectue parmi les profils déjà connus du cédant. « Dans ce cas, statistiquement, les chances de trouver la personne avec qui la vente va aboutir sont réduites », souligne Catherine Beauvillain, qui ajoute : « Nous partons de plus de 300 profils pour en présenter entre quatre et huit au vendeur ». Un vrai gain de temps, également gage de qualité.
Pour trouver le bon acquéreur, le cabinet d’affaires commence par sonder son réseau parmi lequel seront présélectionnés 300 acheteurs potentiels avec une capacité d’investissement significative. De cette base, une cinquantaine de candidats sont sélectionnés pour des entretiens. La société en vente est alors présentée, dans le respect des accords de confidentialité. A la fin de cet écrémage, le cédant rencontre les quatre à huit meilleurs candidats.
« Nous avons l’habitude d’appréhender tous les repreneurs, qu’ils soient une personne physique ou morale. Il y a celui qui a beaucoup de fonds, mais qui manque d’expertise. Celui qui a besoin d’un prêt, mais qui a le bagage pour reprendre haut la main l’entreprise. Ou encore le dirigeant d’entreprise qui fait de la croissance externe. » Les spécificités de chaque acheteur potentiel sont ainsi scrutées afin de sélectionner le plus pertinent avec qui la vente aboutira sans mauvaise surprise.
Le déroulé d’une vente en bref :
- 1er mois : mémorandum, teaser anonyme de l’entreprise, contacts avec les repreneurs du réseau Symphonie Finance et publication d’annonces dans la presse spécialisée.
- Du 2ème au 9ème mois : recherche d’acheteurs et accords de confidentialité pour permettre la consultation du dossier.
- 10ème mois : signature d’une L.O.I. - première approche du prix de cession, modalités de paiement, du financement, des conditions suspensives et des garanties demandées au cédant.
- Du 11ème au 16ème mois : réalisation des audits comptables, juridiques et techniques ; établissement et signature du protocole d’accord et rédaction du projet de garantie d’actif et de passif.
- 17ème mois : obtention des financements et levée des conditions suspensives.
- 18ème mois : vente finale.