Vous êtes dirigeant d’une entreprise que vous avez décidé de transmettre. Même si vous vous projetez avec bonheur dans votre vie d’après, vous vous interrogez : dois-je continuer à investir, recruter, emprunter ?
Nous partageons nos conseils d’expert pour vous aider à préparer la transmission de votre entreprise, une période riche en émotions.
Transmettre son entreprise : un parcours d’aventures
Trouver le repreneur de son entreprise prend du temps, entre 12 et 18 mois en moyenne.
Avant de confier les rênes à votre successeur, il vous faut continuer à gérer le quotidien, ce qui suscite beaucoup de questionnements.
Quand SYMPHONIE FINANCE intervient, l’aventure commence, elle sera faite de hauts et de bas.
Au creux de la vague, une déception possible : le projet de transmission est bien avancé avec un repreneur, mais cela n’aboutit pas.
L’horizon s’éclaircit quand vous avez un repreneur avec qui le feeling passe bien, vous êtes en phase sur la stratégie d’entreprise et d’accord sur le prix de cession.
Patience, sang-froid et discrétion seront vos atouts pour traverser les turbulences inévitables lors de tout changement de vie. Vous pourrez compter sur le soutien sans faille des associés de notre cabinet d’affaires. Anciens dirigeants pour la majorité d’entre eux, ils ont eux-mêmes vendu leur entreprise avant de nous rejoindre.
Se savoir épaulé pour continuer à diriger sereinement pendant la cession
Le chef d’entreprise continue de prendre toutes les décisions qui lui incombent. Son objectif est de pérenniser son entreprise, la maintenir en bonne santé financière, en continuant à envoyer des signaux positifs à ses équipes. Ce dernier point implique de garder du souffle alors que son énergie peut commencer à faiblir.
En parallèle, le dirigeant doit réserver du temps à la cession, dont une grande partie est consacrée à la rencontre des acheteurs. Le restant est dédié à la signature de la L.O.I (lettre d’intention), à la réalisation des audits comptables, juridiques, techniques, et aux négociations.
En collaboration avec l'avocat d'affaires et l'expert-comptable du vendeur, l'associé de notre cabinet, qui accompagne le dirigeant tout au long du process de transmission, a les compétences techniques et financières pour conseiller son client. Il a aussi et surtout un regard plus distant qui lui permet d’apporter de la nuance.
Impatients de vendre, nos clients peuvent manquer d’objectivité lors des entretiens. Un candidat idéal sur le papier peut finalement envoyer des signaux contraires. Nous sommes très sensibles aux non-dits et à l’environnement global de la rencontre. Nous voulons nous assurer que nous avons trouvé "la bonne personne", précise Boris CHRISTEL, associé fondateur de SYMPHONIE FINANCE.
Notre expertise : 90% de nos mandats de cession se concluent par une vente
À chacun son rôle, le chef d’entreprise dirige, notre cabinet orchestre la vente de son entreprise.
Pour le dirigeant, gérer le quotidien et la cession en cours doit s’accompagner d’une discrétion infaillible. Il s’agit de ne pas inquiéter ses collaborateurs, partenaires et clients.
L’équipe de SYMPHONIE FINANCE est sensibilisée à l’aspect hautement confidentiel de ses dossiers, et applique des process éprouvés pour le traitement des contacts et du suivi administratif. L’expertise de nos conseillers est, à ce titre, précieuse pour nos clients.
Notre accompagnement permet de transformer la cession, une période intermédiaire dans la vie du dirigeant, en opportunité de croissance professionnelle et personnelle.
C'est une période riche en émotions qui ouvre une nouvelle page dans l'expérience entrepreneuriale de nos clients.