Morgane Merlet(MM) :  Monsieur Boris Christel(BC), pouvez-vous vous présenter ?

BC : Depuis 2010, j’ai le plaisir de travailler dans l’univers de la transmission d’entreprise. Catherine BEAUVILLAIN et moi sommes les associés fondateurs du cabinet Symphonie Finance.

Après des études d’économie, j’ai travaillé pendant 10 ans dans l’industrie et dirigé plusieurs sociétés. Je sais bien ce que représentent les responsabilités de la direction d’une entreprise.

MM : Parlez-nous de Symphonie Finance.

BC : Nous sommes un cabinet d’affaires de 15 personnes réparties sur 4 territoires avec 5 associés. Notre mission principale est d’aider les entrepreneurs à prendre un nouveau cap dans leur carrière professionnelle.

MM : Qu’est-ce qu’un changement de cap pour un entrepreneur ?

BC : On change de cap lorsqu’on a l’impression d’avoir atteint un palier, et que ce qu’on a connu jusqu’à présent nous fait moins vibrer. Il faut d’abord s’être réalisé dans cet univers passionnant que représente l’entrepreneuriat pour avoir le recul nécessaire afin d’envisager la vie sous un nouvel angle.

Il est possible de continuer d’entreprendre, en réduisant la « pression ».

Symphonie Finance aide les dirigeants à tourner une page de leur carrière, par une intervention professionnelle, en harmonie avec les intérêts des parties, dans un processus sécurisé, confidentiel et serein.

MM : A quel âge peut-on envisager ce nouveau cap ?

BC : Il est assez naturel de penser à ce changement vers l’âge de la retraite, c’est même une évidence !

Et pourtant, statistiquement au sein de notre cabinet, nous avons constaté que la plupart de nos clients ont entre 45 et 55 ans. Bien sûr, nous intervenons sur des entreprises dont les dirigeants sont à l’âge de la retraite, pour certains même au-delà ! Mais ce ne sont pas la majorité de nos dossiers.

C’est plus le temps à la direction d’une entreprise (10, 15 ou 20 ans…) que l’âge du dirigeant qui influe sur le bon moment pour céder sa société.

MM : Quelle est votre plus-value pour accompagner ces entrepreneurs dans leur changement de cap ?

BC : Je dois dire que notre approche est assez unique. Nous partons tout d’abord du principe que pour le plus grand nombre des chefs d'entreprise, leur patrimoine est majoritairement investi dans leur société.

Dès lors, notre vocation est d'intervenir avec nos compétences accumulées depuis près de 15 ans. Nous sommes dotés d’un réseau étendu de repreneurs et assurons un haut niveau de qualité et de sérieux lorsque nous intervenons.

Nous commençons toujours une entrée en relation par une présentation exhaustive, discrète et sans obligation de l’ensemble de nos outils et de nos process qui génèrent un taux de réussite de plus de 90% une fois la lettre de mission signée.

Nous avons une multitude de références disponibles sur notre site internet. Notre différenciation réside dans notre capacité à offrir un service personnalisé et adapté à chaque dirigeant. Nous ne sommes pas juste un intermédiaire : nous sommes des partenaires qui sécurisons le processus de cession.

En conclusion, l'expertise de Symphonie Finance réside dans sa capacité à comprendre les besoins spécifiques de chaque entrepreneur et à offrir un accompagnement sur mesure, efficace, sécurisé et confidentiel pour faciliter ces transitions importantes. En considérant la cession d'entreprise non pas comme une fin, mais comme un nouveau départ, Symphonie Finance se positionne comme un partenaire clé pour les dirigeants souhaitant "changer de cap"