Bpifrance a lancé en mai 2025 le Prêt Croissance Transmission (PCT), un dispositif clé de son Plan transmission visant à faciliter la reprise d’entreprises. Un nouveau type de prêt ouvert aux transmissions familiales, qui vient renforcer un plan plus global d’accompagnement à la reprise.

À l’heure où de nombreux dirigeants proches de la retraite peinent à trouver des repreneurs, Bpifrance vient de lancer un tout nouveau dispositif d’accompagnement : le Prêt Croissance Transmission, un prêt national de 50 000 à 5 millions d’euros sans garantie ni caution personnelle, et ouvert aux PME comme aux ETI. « La force de frappe de ce dispositif est bien plus importante en incluant les ETI et  transmissions familiales », souligne Anne-Cécile Puillandre, responsable crédit chez Bpifrance. 

Jusqu’à deux ans de différé d’amortissement du capital

Mis en place en cofinancement avec les banques ou des investisseurs, le Prêt Croissance Transmission « offre une grande souplesse grâce à une durée de remboursement de 3 à 7 ans, dont un éventuel différé d’amortissement en capital pouvant aller jusqu’à 2 ans. Les chefs d’entreprise apprécient particulièrement ce différé, qui leur permet de prendre le temps de s’installer dans leur nouvelle entreprise », précise Anne-Cécile Puillandre.

Un écosystème complet d’accompagnement à la reprise

« Au-delà du financement, ce nouveau prêt s’inscrit dans un écosystème complet d’accompagnement des repreneurs : outils d’information, plateformes comme la Bourse de la Transmission, ou encore prêts d’honneur via des réseaux partenaires tels que Initiative Bretagne, le réseau entreprendre Bretagne et bien d’autres. Ce prêt n’est qu’une pièce du puzzle : l’objectif est de sécuriser les transmissions en donnant aux repreneurs les moyens financiers et l’accompagnement nécessaires », conclut Anne-Cécile Puillandre.

 

Remerciements :

Anne-Cécile Puillandre de Bpifrance 

Pour aller plus loin